Le SER et l’ADEME pilotent depuis 2018 un groupe de travail regroupant l’ensemble des acteurs français de l’accès à l’énergie hors-réseau : ONG, entreprises, bailleurs de fonds, laboratoires de recherches, … Dans ce cadre, un sous-groupe de travail a été constitué en vue de travailler sur les enjeux de la capitalisation. L’animation de ce sous-groupe de travail a été confié au réseau CICLE, à Lianes coopération et à la Fondation Energie pour le Monde.
Le sous-groupe de travail « capitalisation et partage d’expérience » propose aux acteurs du domaine de l’accès à l’énergie hors-réseau une série d’atelier de capitalisation. Ces ateliers sont un espace de réflexion et d’échanges visant à transformer les expériences d’acteurs engagés en connaissances diffusables dans l’objectif de développer un savoir-faire français en matière de « off-grid ».
Les ateliers sont ouverts aux entreprises, ONG, bailleurs de fonds et institutions publiques du secteur. Chaque atelier est centré sur une thématique définie au sein du GT. La thématique sera abordée au travers d’un travail de récit basé sur des expériences d’acteurs et de réflexion collective. Chaque thématique fera l’objet d’une fiche de capitalisation. La première thématique abordée concerne « les risques liés au modèle d’affaire » elle viendra nourrir le sous-GT « Financement » dans ses travaux.
Le rapport alerte sur la trajectoire actuelle qui ne permettra pas en l’état d’atteindre l’ODD 7 en 2030, avec, entre autres, un creusement des inégalités entre l’Afrique subsaharienne et le reste du monde : « L’accès universel à l’énergie durable restera hors de portée tant que les inégalités n’auront pas été aplanies, indique le rapport Tracking SDG7. Des solutions durables doivent être proposées aux pays africains en retard en matière d’accès à l’énergie ».
Le rapport préconise une forte mobilisation internationale des financements, en particulier publics, pour l’accès à l’énergie en privilégiant les énergies renouvelables et en visant les pays et populations les plus vulnérables.
La pandémie de COVID-19 est indiquée comme ayant eu plusieurs effets : appauvrissement de la population dans plusieurs régions du monde risquant ainsi de remettre en cause les gains d’accès récents, couplé à une plus grande frilosité des investisseurs. De plus, durant cette pandémie, a été souligné l’importance de l’accès à l’électricité pour la santé mondiale et a démontré la résilience des énergies renouvelables, en particulier solaire.
Graphique ES.1 : Indicateurs primaires des progrès mondiaux vers les cibles de l’ODD 7

L’infographie résumé :
En se centrant sur l’électricité :
Graphique 1.15 : Part des personnes connectées dans le monde à des solutions solaires hors réseau en 2016 et en 2019

Focus sur les financements :
Graphique ES.9 : Flux financiers publics internationaux (engagements) vers les pays en développement pour soutenir les énergies propres en 2000-2018 par technologie (aux prix et taux de change de 2018).

Autres chiffres intéressants:
Retrouvez toutes les informations via le lien suivant : https://trackingsdg7.esmap.org/downloads
Le réseau Cicle, avec l’appui de la Fondation Energie pour le Monde et d’Experts Solidaires, organisait le 11 Mai 2021, un atelier visant à promouvoir la mise en place de solutions d’électrification rurale dans les pays en développement. Cicle est un réseau de coopération multi-acteurs qui s’engage à faciliter et promouvoir les actions de coopération internationales pour l’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. C’est le programme du pS-Eau qui traite de l’accès aux services énergétiques !
Le samedi 05 Juin 2021, c’est la journée mondiale de l’environnement. Dans un contexte de changement climatique, de bouleversement des écosystèmes et de surexploitation des ressources naturelles, il est nécessaire d’agir.
Depuis plusieurs années, des actions concrètes sont réalisées par les membres du réseau Cicle et nous souhaitions valoriser dans cette lettre d’information, trois de ces initiatives : Lettre à télécharger à droite => « voir aussi »